23.10.2018

Rétrospective de la 9e édition de l’International Structured Products Forum 2018 – «Trends im Wealth Management»

Une fois par an, le monde (inter)national des produits structurés se retrouve à Lucerne. Pour la neuvième fois déjà, cette traditionnelle rencontre de l’industrie, qui s’est tenue les 5 et 6 septembre à l’hôtel National, a offert une intéressante plate-forme de réflexion et d’échanges aux plus de 90 invités. Sous le thème «Trends im Wealth Management», SIX et l’ASPS ont accordé au nombre croissant de membres Buy-Side et à leurs besoins spécifiques l’importance qu’ils méritent. Outre les tendances générales observables dans l’industrie, les discussions ont abordé les changements, les défis et les opportunités à venir, tout particulièrement dans le domaine de la gestion de fortune.

«The perfect wedding»

C’est en ces termes que Frédéric Lamotte, Global Chief Investment Officer d’Indosuez Wealth Management caractérise, dans son discours liminaire, l’action conjuguée des produits structurés et du Wealth Managment. Il considère comme un avantage le fait que la branche ne soit plus une «fine business». Depuis la crise, qui a apporté son lot de changements, l’autorité de régulation a tout fait pour accroître la transparence et les clients comprennent mieux les produits. Sa conviction est que «la clé du succès est la flexibilité, la simplicité». «100% humain – 100% numérique», c’est dans cette équation que réside le potentiel. Car dans le domaine du Wealth Management, le facteur humain sera toujours important, en association avec le progrès technologique. En dépit des défis considérables existants sur le plan de la réglementation ou des questions entourant la liquidité, Frédéric Lamotte voit dans les produits structurés un grand potentiel pour l’allocation d’actifs moderne dans le Wealth Management, potentiel qu’il s’agit d’exploiter de façon innovante.

Disruptive Digitalisierung

Après un tour d’horizon de la situation actuelle des marchés, Christian Gattiker, Chief Investment Strategist et Head of Research & Investment Solutions chez Julius Bär, expose le rôle essentiel de la numérisation dans le secteur et ouvre l’interrogation «Artificial, yes – but ignorance or intelligence?» L’omniprésence croissante de la technologie redéfinit les avantages concurrentiels dans tous les secteurs, le Big Data jouant un rôle clé. Les acteurs majeurs dominent toujours le terrain, «ils occupent de nouveaux secteurs tels que le commerce et le trafic des paiements numériques, mais aussi le contenu numérique tels que les jeux vidéos ou la cybersécurité» constate-t-il. Christian Gattiker souligne le caractère disruptif de la numérisation, mais n’en invite pas moins à la prudence face à la surmédiatisation des prix des cryptomonnaies Bitcoin et Altcoin, qu’il considère toujours dopés par la spéculation.

Sous la conduite de Daniel Häberli, Directeur Legal & Regulations de l’ASPS, le Legal-Workshop permet de thématiser les défis de la régulation financière du point de vue (inter)national, puis de passer en revue les exigences auxquelles doivent répondre les produits structurés dans le Wealth Management, à l’aide d’une enquête interactive des membres du Comité, Thomas Schmidlin et Sylveline Besson. Dans ce contexte, la transmission des savoirs et la standardisation sont considérés comme des thèmes essentiels, qui sont continuellement au cœur de l’action menée par l’ASPS.

«Inside Brussels» – C’est sous le thème «Trouble ahead» que Heike Arbter, présidente de l’EUSIPA et Thomas Wulf, son secrétaire général, ont dressé un état des lieux de la scène européenne tourmentée, marquée par le futur Brexit et par les élections du Parlement et de la Commission en 2019, et présenté l’état d’avancement actuel du dossier PRIIPS au niveau européen. Au niveau Pays, le thème «Across the border» met cette année l’Italie à l’honneur: Dario Savoia, président de l’ACEPI (Italian Association of Certificates and Investment Products) fait le point sur les «prodotti strutturati» dans le deuxième plus grand marché européen en termes de chiffre d’affaires en 2017.

Cliquez ici pour accéder à la galerie photos: