26.02.2019

Revue Finanz’19 – «Navigating through challenging times»

Pour la 21e fois déjà, le plus grand salon financier suisse a ouvert ses portes fin janvier 2019, à Zürich Oerlikon avec un nouveau record d’exposants. A l’instar de l’an passé, le traditionnel Get Together de la branche s’adresse exclusivement aux gérants de fortune, banquiers privés, family offices, caisses de pension et spécialistes de l’immobilier. Autour du thème «Navigating through challenging times», quelque 3100 visiteurs ont pu échanger avec 165 exposants nationaux et internationaux sur les possibilités d’investissement actuelles, qui restent attrayantes malgré un environnement difficile. L’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a notamment attiré les auditeurs, mais les tables rondes consacrées aux produits structurés ont également agi comme un aimant sur le public.

Trois open forums et une table ronde ont été assurés par les représentants des produits structurés. Dominique Böhler (Commerzbank), Willi Bucher (Raiffeisen Suisse), Manuel Dürr (Leonteq) et Heiko Geiger (Vontobel) ont ainsi discuté avec compétence des «possibilités d’investissement en produits structurés sur des marchés volatils» dans le cadre d’une table ronde animée par André Buck (SIX). Il a notamment été demandé «Un portefeuille peut-il être optimisé grâce à des produits structurés?» et la réponse n’a laissé aucune place au doute. Des engagements tactiques et stratégiques judicieusement choisis peuvent apporter une valeur ajoutée au portefeuille grâce à la flexibilité des produits structurés, ont conclu les participants à une table ronde Irene Brunner (BNP Paribas), Guiseppe Caltabiano (UBP) et Roger Ganz (Clarus Capital). Des représentants de la branche des produits structurés et de la gestion d’actifs ont élargi leur horizon ensemble et ont expliqué comment la blockchain et les crypto-actifs engendrent ou peuvent engendrer une révolution dans le secteur de la finance – Jan Brzezek (Groupe Crypto Finance), Guido Bühler (SEBA Crypto), Valerio Roncone (SIX), le Prof. Fabian Schär (Université de Bâle) et Roger Studer (vice-président de l’European Structured Investment Products Association (Eusipa) ainsi que Vontobel) ont débattu avec l’animateur Werner Grundlehner de la NZZ.

«Votre cœur bat-il pour les produits structurés?»

Le stand de l’ASPS était coloré et chocolaté – «Un brin de structure n’a encore jamais nui à un portefeuille», annoncent des m&ms empilés avec art aux couleurs de l’ASPS sur une affiche – ou sportif. «Votre cœur bat-il pour les produits structurés?» demandait une autre affiche – le fitness tracker offert permet de le mesurer en détail et a rencontré un vif succès auprès des visiteurs.

Finanz’20 se tiendra les 5 et 6 octobre 2020, de nouveau dans l’Event Hall StageOne à Zürich Oerlikon. Voici la galerie photos de Finanz’19:

 

 

La conférence de presse annuelle donne traditionnellement le coup d’envoi du salon de la finance. «Anhaltender Struki-Boom in der Schweiz» titrait par exemple Finews.ch, Cash.ch affirmait pour sa part «Umsatz mit Schweizer strukturierten Produkten 2018 erneut gestiegen» – la NZZ et Allnews.ch soulignent ensuite la focalisation institutionnelle de l’association: «Les produits structurés veulent aussi séduire les institutionnels» et «Strukturierte Produkte im Regulierungsdschungel».

S’inscrire au News ASPS