08.03.2018

Reprise des structurés – Le chiffre d’affaires de 2017 stimule le début d’année / L’initiative pour les caisses de pension se concrétise

La filière des produits structurés a débuté l’année avec le vent en poupe. Les investisseurs (inter)nationaux expriment une demande renforcée de produits flexibles et liquides, d’une part en alternative aux taux d’intérêt faibles, et d’autre part, en raison de leur puissance d’innovation, comme une possibilité de participer rapidement aux évolutions actuelles et futures. S’agissant par exemple de certificats thématiques et stratégiques des mégatendances telles que le Bitcoin.

La NZZ, par exemple, a publié en titre, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de l’ASPS pour lancer le salon financier: «les produits structurés regagnent du terrain». L’Agefi parle d’un «essor unilatéral des produits structurés», Finews.ch évoque des produits structurés tout à fait prospères dans un environnement de taux bas, et Schweizer Bank parle même d’un boom. Nous avons fourni à des représentants des médias une vue d’ensemble des évolutions du marché et de nos activités – désormais, les produits structurés sont davantage utilisés également dans le contexte des portefeuilles, grâce à des explications régulières.

Dans ce contexte, nous visons aussi les portefeuilles des caisses de pension, car les assurés ont droit à un placement professionnel et efficace des fonds confiés, précisément aussi grâce aux produits structurés. Nous pratiquons un échange intensif avec les parties prenantes concernées, et espérons pouvoir franchir, d’ici le milieu de l’année, une étape importante vers la transparence des coûts. Les signaux sont favorables, et nous sommes optimistes car nous pensons pouvoir vous annoncer dès la prochaine newsletter des évolutions positives.

Dans cette newsletter, avec nos smoothies de produits structurés de toutes sortes, de manière analogue au modèle de catégories, nous apporterons tout d’abord un coup e frais dans votre portefeuille, avec des perspectives et un résumé de Finanz’18, uniquement orientée vers les investisseurs professionnels, nous vous informerons aussi des dernières nouveautés du difficile contexte réglementaire de MiFID, etc., et vous montreront ce que vous pouvez attendre cette année des produits structurés dans le domaine des caisses de pension. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS