09.10.2019

10e International Structured Products Forum 2019 – «Engagement with Wealth Management», 3/4 septembre 2019 à Lucerne

Une fois par an, les acteurs (inter)nationaux de l’industrie se massent à Lucerne – cette année déjà pour le 10e anniversaire de la réunion traditionnelle avec une centaine de participants, un probable record. Sous le slogan «Engagement with Wealth Management» et organisée conjointement par SIX et l’ASPS, les participants discuteront notamment des changements futurs, des enjeux et des opportunités de la gestion de fortune et des possibilités qui en résultent pour les produits structurés.

Félix Roudier (Chair sub-NWG Derivatives & Capital Markets, Credit Suisse) et Mischa Imhof (Senior Sales Manager Indices, SIX) ont présenté l’univers du SARON et du LIBOR – «Are You Ready for SARON? The Impact of the Transition from LIBOR to SARON». Leurs messages-clés sont les suivants: «Le SARON est une solution plus robuste pour les taux de référence en CHF que le LIBOR» et «les prestataires et les banques doivent engager la transition maintenant».

Luigi Vignola, Head Markets chez Julius Bär, a ensuite présenté les possibilités aux banques pour utiliser des structurés dans la gestion de fortune – il existe encore des potentiels à exploiter. L’évolution de la branche et la contribution de l’ASPS à l’utilisation accrue des produits structurés dans la gestion de fortune ont également été soulignées par Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS, dans son allocution de bienvenue, qui introduisait les ateliers de l’après-midi.

Dans son workshop «Retail Market – Getting Ready for 2020», Dominique Böhler (Head Public Distribution Structured Products and ETFs Switzerland, Commerzbank) a présenté le nouveau groupe de travail «Retail» ainsi que différents types d’investisseurs qui doivent être sollicités et pris en compte dans le secteur retail – en petis groups, les participants ont discuté des «ground fruits, low-hanging fruits, bulk of fruits & sweet fruits». Le résultat sera développé au sein du groupe de travail Retail.

«Emphasizing Structured Products in Wealth Management» – le workshop Buy-Side avec des impulsions de Sylveline Besson (Global Head of Structured Products and OTC Derivatives, CA Indosuez Wealth Management, membre du comité de l’ASPS) et de Willi Bucher (Produkte und Vertrieb ZB, Raiffeisen) a débuté par un questionnaire interactif sur des thèmes pertinents de la gestion de fortune. 61% estiment que les produits structurés vont poursuivre leur croissance au cours de la prochaine décennie, grâce à des niveaux d’entrée abaissés, à une volatilité accrue, au PUSH des AMC ou en guise d’alternative aux actions et aux obligations dans un environnement de marché difficile. Le projet de l’harmonisation des noms de produits actuellement mené par le groupe de travail «Buy-Side» a également été présenté.

L’ascension du Bürgenstock en catamaran et funiculaire pour écouter le Key Note Speech du Prof. Aymo Brunetti (Professeur, Department of Economics of University Berne) – «The Swiss Financial Center in Challenging Times» – s’est déroulée par un temps magnifique. Son résumé: «Des adaptations constantes sont nécessaires pour assurer le succès. Des défis (ou des opportunités) potentiels se dessinent: focalisation accrue sur des financements durables, concurrence potentielle des entreprises technologiques qui se lancent dans le financement et des monnaies numériques et croissance du système bancaire parallèle.»

Après un coucher de soleil à couper le souffle et le souper, les participants ont entamé la descente, avant d’assister le lendemain au «Lawyer’s Update on Swiss and European Topics» de Daniel Häberli (Partner, Homburger AG and Head Legal & Regulation SSPA) et de Henning Bergmann (CEO & Member of the Board of Directors, Deutscher Derivate Verband). L’exposé «Opportunities and challenges in Actively Managed Certificates» de Rico Blaser (CEO, vestr AG) et de Stefan Wagner (Global Head of Business Development, vestr AG) a présenté toutes les possibilités des AMC, avant que Thomas Wulf (Secretary General, EUSIPA) et Nicholas Soerensen (Secretary General, Luxembourg Structured Investment Products Association) nous donnent un aperçu de la bulle bruxelloise ainsi que du marché luxembourgeois, qui annonce la création de l’association LUXSIPA.

La manifestation précède le prochain forum de Lucerne – le 11e International Structured Products Forum se tiendra les 1er et 2 septembre 2020 au Grand Hotel National à Lucerne.

Voici la galerie photos:

S’inscrire au News ASPS