25.02.2020

Hausse du chiffre d’affaires de 6% en 2019 — comité complété par un nouveau président et un nouveau membre du comité

Depuis la dernière newsletter, nous avons franchi une étape et enregistré des changements personnels au niveau du comité. Nouveau président, je remercie nos membres et mes collègues du comité pour leur confiance et suis heureux d’assumer la présidence de la SSPA, mais aussi de représenter et de développer les intérêts du secteur des structurés. Je suis heureux que Thomas Wicki,UBS, complète notre comité pour débuter 2020 sur les chapeaux de roues.

Notre association s’était fixé pour objectif en 2020 de donner aux investisseurs une présentation encore meilleure et plus compréhensible des possibilités de placement intéressantes offertes par les structurés dans un environnement exigeant. Notamment aux représentants des caisses de pension pour qui l’investissement en structurés est plus aisé depuis novembre. Depuis, le concept complet de transparence des coûts de la SSPA est reconnu par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) après des années d’intense préparation. Un structuré est ainsi considéré comme transparent en matière de coûts si les coûts convenus sont mis à disposition des caisses de pension suisses. Le rapport actuel sur la création de valeur de la SSPA va aussi dans ce sens. Nous constatons une hausse du chiffre d’affaires de 6% pour 2019 et sommes optimistes pour l’année en cours. Dans l’environnement actuel de faibles taux d’intérêt, les produits Yield Enhancement sont particulièrement utilisés pour générer des revenus et pour renforcer le portefeuille d’investissement.

Dans la présente mise à jour, nous vous présentons une rétrospective du salon de la finance de cette année, le chiffre d’affaires actuel et satisfaisant pour 2019 ainsi que des détails concernant le concept de transparence des coûts. Nous vous informons en outre des derniers changements de la réglementation et aimerions de nouveau organiser cette année un InfoTalk en Suisse romande, afin d’y offrir à la communauté une plate-forme de réflexion, d’échange et de réseautage.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Markus Pfister, président de la SSPA