S

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Sensibilité
Cf. Lettres grecques

Sensibilité au cours
Cf. Lettres grecques

Seuil bonus
Le seuil bonus correspond au prix d’exercice d’un certificat bonus. Il indique le montant minimal obtenu par l’investisseur lorsque la barrière n’est jamais franchie.

Seuil de bénéfice (break-even)
Le seuil de bénéfice ou break-even indique l’ampleur nécessaire de la hausse d’un warrant pour que l’investisseur ne subisse aucune perte à l’échéance. Etant donné que la plupart des investisseurs ne conservent pas les warrants jusqu’à l’échéance, mais souhaitent vendre de façon anticipée leur certificat d’option en réalisant un gain de cours, le seuil de bénéfice ne joue qu’un rôle mineur.

Seuil stop loss
Les mini-futures ont en outre un seuil stop loss. Si la valeur du sous-jacent atteint ce seuil pendant la durée, le produit arrive immédiatement à échéance. Dans la plupart des cas, l’investisseur reçoit encore à ce moment-là la valeur résiduelle.

SIX Swiss Exchange AG
Bourse des produits structurés à Zurich.

Soft call
L’émetteur a la possibilité de rappeler le produit avant l’échéance.

Solvabilité
La solvabilité mesure la capacité de paiement et la volonté de s’acquitter de sa dette d’un débiteur. L’évaluation de la sécurité financière d’un débiteur s’effectue notamment sur la base des notations ou des spreads de crédit.

Sous-jacent
Le sous-jacent est l’instrument financier sur lequel porte le produit de levier ou le produit structuré. L’évolution du cours du sous-jacent est le facteur le plus important qui influence l’évolution du cours du produit structuré. Les sous-jacents peuvent être des actions, des paniers d’actions (baskets), des indices, des devises, des matières premières, des obligations ou des futures.

Sous-jacent
Le sous-jacent est la valeur sur laquelle le produit dérivé se fonde. Pour les warrants, il s’agit principalement d’actions, d’indices sur actions, de matières premières, d’intérêts ou de monnaies.

Sous-type
Le sous-type décrit l’orientation de la participation du produit. Les sous-types call, bull et long décrivent des produits pariant sur des marchés haussiers, les sous-types put, bear et court des produits pariant sur des marchés baissiers.

Special Purpose Vehicle (SPV)
Les structures de titrisation ou SPV sont des sociétés à but unique. Ces personnes morales sont constituées dans un but clairement défini et limité.

Spread
Cf. Ecart cours acheteur/cours vendeur

Straddle
Stratégie boursière combinant des options qui permet aux investisseurs de tirer parti de cours fluctuants.

Strangle
Stratégie boursière combinant des options qui permet aux investisseurs de tirer parti de cours très fluctuants.

Stratégie momentum
La stratégie momentum a pour finalité de tirer profit des tendances du marché en surpondérant les produits affichant une tendance haussière.

Stratégies discrétionnaires
Dans les stratégies discrétionnaires, le gestionnaire reclasse les sous-jacents sur la base d’une évaluation de l’environnement de marché.

Stratégies dynamiques
Contrairement aux stratégies statiques, la composition ou la pondération des sous-jacents évoluent dans le cas des stratégies dynamiques. Dans celles-ci, on distingue les stratégies selon des règles établies des stratégies discrétionnaires.

Stratégies fondées sur des règles établies
Toute redéfinition des sous-jacents sur lesquels se fonde le produit à des échéances prédéterminées ou en fonction de certains événements (tels que le franchissement des seuils définis au début) se fait selon des règles établies.

Strike
Equivalent anglais du prix d’exercice.

Subprime
Notion popularisée par la crise financière 2008-2009. Il s’agit d’hypothèques américaines de 3e ordre, pour lesquelles le risque de défaillance est élevé.

Sûretés
Cf. COSI

Swap
Accord entre deux parties concernant l’échange de flux de capitaux sur une période déterminée et à des conditions convenues. Les swaps les plus connus sont les swaps de taux d’intérêt et les swaps de devises.

S’inscrire au News ASPS