O

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Obligation
Emprunt par un émetteur (Etat, entreprise) pour se financer à long terme. L’emprunt est divisé en parts et titrisé. L’acheteur d’une obligation (obligataire) a droit au remboursement du montant prêté et à l’intérêt convenu.

Obligation à coupon zéro
Contrairement aux obligations classiques, les obligations à coupon zéro n’ont pas de coupon, mais bénéficient d’une remise. L’emprunt est émis sous la parité et remboursé à la valeur nominale à l’échéance.

Omega
Cf. Leverage

Opération à terme
Le contrat à terme précise les conditions applicables à une transaction réalisée ultérieurement. Le propre d’un contrat à terme est que la prestation et la contreprestation sont fournies non au moment de la conclusion du contrat, ou immédiatement après, mais à une date ultérieure.

Option
Droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent à un prix, pour une quantité et à une date (option européenne) ou pendant un délai (option américaine) déterminés.

Option américaine
Le droit d’exercice d’une option américaine peut, contrairement à celui de l’option europèenne, être exercé justqu’à l’échéance.

Option arc-en-ciel
Couvre plusieurs sous-jacents. Les types d’options arc-en-ciel les plus connus sont «Best of» et «Worst of» et se réfèrent au sous-jacent le meilleur et le pire, respectivement.

Option asiatique
L’option asiatique est une option exotique dépendant du chemin parcouru. C’est le cours de sous-jacent à des dates d’observation définies au début qui détermine le montant du remboursement à la fin de la période. Généralement, on utilise la moyenne arithmétique des cours observés pour calculer le montant à rembourser.

Option binaire
Option exotique qui fournit un paiement fixe lorsque le cours du sous-jacent est inférieur ou supérieur au prix d’exercice à la fin de la durée.

Option chooser
Avec cette option exotique, l’investisseur peut choisir à l’échéance s’il exercera une option d’achat ou de vente.

Option cliquet
Série d’options à parité, aussi appelées option ratchet. Le prix d’exercice est réaligné périodiquement sur le cours à jour du sous-jacent.

Option compound
Option exotique dont le sous-jacent est lui aussi une option.

Option cross
Option pour laquelle le sous-jacent et le paiement sont calculés dans des devises différentes.

Option d’achat
Une option d’achat (call) comporte le droit d’acheter, à un moment déterminé (option européenne), pendant une durée déterminée (option américaine) ou lors de certains jours (option bermuda), une quantité donnée d’un sous-jacent déterminé à un prix fixé (strike/prix d’exercice). Une hausse du prix du sous-jacent entraîne donc une augmentation de la valeur du droit d’option et donc de l’option. Les détendeurs de calls bénéficient donc de la hausse du cours du sous-jacent.

Option d’achat asset-or-nothing
Il s’agit d’une option binaire (digitale). Lorsque la valeur du sous-jacent est supérieure au seuil, l’investisseur reçoit le sous-jacent. Sinon, il subit une perte totale.

Option d’achat cash-or-nothing
Il s’agit d’une option binaire (digitale). Si le sous-jacent est supérieur au seuil, l’investisseur reçoit un montant défini au début. Si ce n’est pas le cas, il subit une perte totale.

Option de vente asset-or-nothing
Il s’agit d’une option binaire (digitale). Lorsque la valeur du sous-jacent est inférieure au seuil, l’investisseur reçoit le sous-jacent. Sinon, il subit une perte totale.

Option de vente cash-or-nothing
Il s’agit d’une option binaire (digitale). Si le sous-jacent est inférieur au seuil, l’investisseur reçoit un montant défini au début. Si ce n’est pas le cas, il subit une perte totale.

Option européenne
Dans le cas d’une option européenne, contrairement à l’option américaine, le droit d’option peut uniquement être exercé à la fin de la durée de l’option.

Option ladder (option échelle)
L’option ladder fait partie des options exotiques. Elle enregistre à intervalles réguliers les valeurs atteintes qui deviennent les seuils inférieurs de valeurs. Elle est constituée d’une série d’options à barrière.

Option sur panier
Option dont le paiement dépend de plusieurs sous-jacents.

Options à barrière
Les options à barrière sont des produits pour lesquels le droit d’option est activé ou annulé lorsque le cours du sous-jacent franchit des seuils (barrières) fixés à l’avance.

Options exotiques
Options présentant des structures de paiement plus complexes que celles des options classiques.

Order Book
Cf. Carnet d’ordres

Ordre au mieux (market order)
Ordre exécuté au meilleur cours vendeur ou acheteur. A uniquement un sens si le carnet d’ordres contient des volumes suffisants. Pour les petits volumes, l’investisseur court le risque de devoir payer plus à l’achat ou de recevoir moins à la vente que prévu.

Ordre limité (limited order)
Les ordres limités sont les ordres les plus fréquents. L’acheteur fixe un prix maximal et le vendeur un prix minimal pour la réalisation de l’opération, en vue de se protéger contre des prix respectivement trop élevés ou trop bas. Pour les ordres limités, il est possible de fixer un délai déterminant la période de validité de l’offre.

Out of the Money
Cf. Hors de la monnaie

S’inscrire au News ASPS