F

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Fair value gap
Le fair value gap correspond à la différence en pour cent entre le cours vendeur actuel (ask) et la valeur effective du produit.

Fill or kill
Un ordre de bourse est dit «fill or kill» lorsque tout l’ordre doit être exécuté à un cours donné. Si des parties seuelement de l’ordre peuvent être exécutées, l’ordre dans son ensemble expire.

FINMA
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) dispose de pouvoirs souverains pour contrôler les banques, compagnies d’assurances, bourses, courtiers en titres et placements collectifs de capitaux. Elle est issue en 2009 du regroupement des trois anciens régulateurs qu’étaient l’Office fédéral des assurances privées (OFAP), la Commission fédérale des banques (CFB) et l’Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AC-LBA).

Fixing de clôture
Cf. Echéance

Fixing initial
Moment où les éléments variables sont fixés. Les éléments variables diffèrent suivant l’émetteur et le produit. Généralement, le prix d’exercice et la barrière sont déterminés lors du fixing initial.

Floor
Désigne le montant minimal qui est versé à l’échéance du produit quel que soit le cours du sous-jacent.

Fluctuating trigger
La limite de déclenchement (voir ce terme) change pendant la durée du produit.

Fonds de placement
Le fonds de placement est une fortune réunie par des investisseurs à la suite d’un appel au public afin de procéder à des placements collectifs de capitaux et gérée par la direction du fonds pour le compte des investisseurs en appliquant généralement le principe de la répartition des risques.

Forward
Le forward est une opération à terme non conditionnelle et non standardisée conclue entre deux parties. Les forwards ne sont pas négociés en bourse.

Franchissement de barrière
Lorsque la barrière définie au début est atteinte, le profil de paiement du produit change. La protection du capital conditionnelle ou la possibilité de participer même à la baisse des cours sont perdues.

Funding
Le funding désigne la mise à disposition de ressources, habituellement sous la forme d’argent (financement).

Futures
Les futures sont des opérations à terme standardisées négociées sur les bourses à terme comme l’EUREX. Les futures comptent parmi les opérations à terme non conditionnelles. A l’échéance, les deux parties – acheteur et vendeur – sont tenues d’exécuter l’opération.