E

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

E-broker
Les e-brokers sont des négociants en titres qui exécutent les ordres des clients principalement par Internet.

Ecart cours acheteur/cours vendeur
Ecart entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un titre. Son ampleur dépend d’une part de la liquidité du sous-jacent et de la volatilité. D’autre part, la qualité du teneur de marché exerce une influence non négligeable sur cet écart. Si l’on n’accorde pas une grande importance à la gestion du marché, on obtient souvent un écart trop grand, des volumes trop faibles voire l’absence de cours acheteur et vendeur.

Ecart par rapport à la barrière
L’écart par rapport à la barrière détermine la marge de risque par rapport à une échéance prématurée de l’option. Plus le cours du sous-jacent se rapproche de la barrière, plus s’accroît le risque de perdre la protection conditionnelle du capital ou la possibilité de participer à la baisse des cours.

Ecart par rapport au prix d’exercice
L’écart par rapport au prix d’exercice permet d’estimer la différence entre le cours de sous-jacent et le prix d’exercice de l’option à la base du produit.

Ecart par rapport au stop loss
Le stop loss s’applique au mini-futures et est adapté à intervalles périodiques, comme le levier de financement. Si le niveau stop loss est atteint ou franchi, le produit arrive à échéance prématurément. Contrairement au knock-out, une liquidation de la position intervient, un montant résiduel pouvant encore être versé. L’écrat par rapport au stop loss déterminela marge de risque par rapport à une échéance prématurée du mini-future.

Echange de devises
Echange d’une série d’intérêts sur des montants en capital déterminés en deux monnaies différentes pour une période donnée.

Echéance
A l’échéance, le remboursement est effectué à partir d’un certificat ou d’un certificat d’option. Il peut s’agir d’un règlement en espèces sous la forme d’un paiement en argent ou de la livraison effective du sous-jacent.

Effet de levier
L’effet de levier s’obtient en multipliant le gearing par le delta.

Effets
Autre terme pour les titres, mais les effets désignent principalement des actions et obligations.

Emetteur
Désigne l’émetteur d’un produit structuré.

Emission
L’émission (du latin emittere) désigne l’offre publique d’un titre à destination d’un marché réglementé.

Equity linked notes
Appellation américaine des produits structurés sur actions.

ETSF
Les exchange traded structured funds (ETSF) sont des produits structurés réunis dans un fonds. Juridiquement, il s’agit d’un fonds qui intègre des options dans les fonds.

EUREX
L’EUREX est l’une des principales bourses à terme du monde. On y négocie des dérivés non titrisés comme les options et les futures. Cette bourse est née de la fusion entre la SOFFEX (Swiss Options and Financial Futures) et la Deutsche Terminbörse (DTB).

EURIBOR
L’EURIBOR est le taux de référence européen (European Interbank Offered Rate).

EUSIPA
L’European Structured Investment Products Association regroupe les principales associations de dérivés. Par sa classification uniforme, l’EUSIPA permet une transparence accrue entre les différentes places boursières.

Euwax
Avec SIX Swiss Exchange AG, l’European Warrant Exchange (Euwax) compte parmi les plus grandes places de négoce de produits structurés en Europe. Cette plateforme de négoce est gérée par la bourse de Stuttgart.

Exchange traded commodities (ETC)
Les exchange traded commodities sont des certificats tracker sur matières premières cotés en bourse. En Allemagne, ces produits sont assortis d’une sûreté, mais ce n’est pas le cas en Suisse.

Exchange traded commodities (ETC)
Les exchange traded notes sont un concept importé des Etats-Unis pour les produits indiciels passifs. On distingue les Commodity ETN (ETC), les Emerging Market ETN, les Currency ETN et les Strategies ETN. Malheureusement, cette appellation est employée pour différents instruments, ce qui occasionne des confusions.

Exchange traded funds (ETF)
Fonds de placement qui, comme les actions ou les produits structurés, sont négociés en bourse. Les plus demandés sont les ETF sur indices et sur métaux précieux.

Exposition
Si le patrimoine est soumis à l’influence de valeurs fluctuantes (facteurs de risques), on parle d’exposition à ces valeurs.

S’inscrire au News ASPS