D

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Dans la monnaie/In the the money
Une option d’achat est dite dans la monnaie lorsque le cours du sous-jacent est nettement supérieur au prix d’exercice. Pour une option de vente, ce sera le cas lorsque le cours du sous-jacent est nettement inférieur au prix d’exercice.

DAX
Abréviation de Deutscher Aktienindex (principal indice boursier allemand). Le DAX comporte 30 titres de sociétés anonymes allemandes.

Day trading
Le day trader essaie de profiter au cours d’une journée de brèves fluctuations à la hausse ou à la baisse de la bourse. Chaque soir, il vend toutes ses positions (dénouement).

Degré de partié
Cet indicateur caractérise la situation de l’option, qui peut être hors de la monnaie, à parité ou dans la monnaie (out of the money, at the money et in the money).

Délai de souscription
Le délai de souscription est la période pendant laquelle les investisseurs peuvent souscrire de nouveaux produits pour les acquérir ultérieurement aux conditions de l’émission.

Delta
Le delta est l’une des caractéristiques dynamiques des dérivés. Il mesure la variation absolue du prix d’une option par rapport à une variation d’une unité du sous-jacent. Il faut en outre prendre en considération le rapport de souscription s’il n’est pas de 1. Si le delta des options d’achat est compris entre 0 et 1, celui des options de vente est compris entre -1 et 0.

Déport
Le déport décrit une situation de prix pour les contrats à terme où le cours à terme est inférieur au cours au comptant. La conversion (report) de contracts à terme échus en contrats à plus long terme permet de dégager des bénéfices. Le scénario contraire est appelé contango.

Dérivés
Par dérivés, on entend des instruments artificiels dont le prix est fonction du cours d’un ou de plusieurs autres sous-jacents. Les dérivés prennent la forme d’un accord contractuel entre deux parties. Les warrants et les produits structurés sont des dériveés titrisés. Ils sont plus facilement accessibles aux investisseurs privés que les dérivés non titrisés comme les futures ou les options.

Déviation standard
Mesure de la dispersion des valeurs d’une variable aléatoire par rapport à la moyenne.

Disagio
Le disagio (discount) correspond à la différence de cours négative par rapport à l’investissement direct dans le sous-jacent.

Diversification
Répartition du patrimoine entre différentes catégories de placement dans le but de réduire le risque global du portefeuille.

Down and in call
Option d’achat uniquement activée si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.

Down and in put
Option de vente uniquement activée si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.

Down and out call
Option d’achat qui expire immédiatement sans valeur si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.

Down and out put
Option de vente qui expire immédiatement sans valeur si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.

Droit d’exercice
Chaque option comporte un droit d’option que le détenteur peut exercer à la fin de la durée (option européenne) où à tout moment pendant la durée (option américaine). Un call warrant (warrant d’achat) titrise le droit à acheter une quantité donnée d’un sous-jacent donné à un prix donné (prix d’exercice). Un put warrant titrise un droit de vente.

Duration
Mesure la sensibilité d’une obligation aux modifications de taux. La duration représente la durée d’immobilisation moyenne des capitaux d’un titre à revenu fixe. La duration d’une obligation à coupon zéro correspond exactement à la durée de celle-ci.

S’inscrire au News ASPS