C

Sélectionnez lettre:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Cap
Les produits structurés sont parfois assortis d’un cap. Si celui-ci limite le potentiel de gain de l’investisseur, il génère en revanche des conditions plus attrayantes en cas de cours stables ou de légère hausse seulement.

Capitalisation de marché
Par capitalisation de marché ou capitalisation boursière, on entend la valeur sur le marché d’une société anonyme. Pour calculer la capitalisation boursière, on multiplie le cours du moment par le nombre d’actions de la société en circulation.

Caractéristique supplémentaire
Les caractéristiques supplémentaires (appelées autrefois star features) permettent de décrire les écarts par rapport au produit type classique. Il est ainsi facile d’attribuer à leur catégorie des produits légèrement modifiés. Mentionnons à cet égard le lookback, le lock-in ou des produits COSI.

Carnet d’ordres
Egalement appelé order book, le carnet d’ordres indique les prix et les volumes proposés tant côté acheteur (buy) que côté vendeur (sell).

Cash settlement
Cf. Règlement en espèces

Catégorie de l’ASPS
La Swiss Derivate Map de l’ASPS distribue les produits structurés en cinq catégories. Les produits de protection du capital garantissent la récupération d’au moins 90% de la valeur nominale. Les produits d’optimisation de la performance présentent une limitation du gain. Les produits de participation peuvent soit permettre une participation sans limite à l’augmentation de valeur, soit se solder par une perte totale. Les produits à levier renferment un levier qui leur permet de démultiplier la participation à la hausse ou à la baisse des cours. Ils sont divisés en produits avec ou sans knock-out.

Certificat
Terme utilisé en Allemagne pour désigner les produits structurés.

Certificat bear tracker
Un certificat tracker qui profite de la baisse des cours des sous-jacents.

Certificat rolling discount
Les certificats rolling discount reposent sur une stratégie d’achat, à intervalles réguliers, de certificats discount fictifs d’une échéance allant d’habitude de un à trois mois. A l’échéance, le montant disponible est immédiatement réinvesti dans une nouvelle structure discount. L’investisseur profit du fait que le gain de la valeur temps est à son maximum à la fin de la durée. En outre, il a l’avantage de ne pas devoir constamment rechercher de nouveaux produits et passer des ordres d’achat.

Certificat sprint
Equivalent allemand des certificats capped outperformance.

Certificats de garantie
Ils sont l’équivalent allemand de la catégorie des produits de protection du capital.

Chef de file
Banque(s) chargée(s) de l’organisation d’un syndicat d’émission. Le chef de file se charge de la composition du syndicat, des conditions, des aspects contractuels, de la documentation, etc.

Chiffre d’affaires
Exprimé en unités monétaires, le chiffre d’affaires montre la valeur totale des transactions sur un warrant ou un produit structuré (comprend tous les achats et toutes les ventes).

Clearing & settlement
Le but du Clearing & settlement est de permettre le décompte (clearing) et le règlement (settlement) de transactions. Pour les produits structurés émis en Suisse, l’organisme de décompte reconnu est SIX x-clear AG et les organismes de règlement sont SIX SIS AG, Euroclear et la société Clearstream basée au Luxembourg.

Code ISIN
Le code ISIN est la forme internationale du numéro valor (identifiant du titre). ISIN est l’acronyme de International Securities Identification Number. Il comporte toujours douze chiffres et un code pays. L’ISIN des titres suisses commence toujours par «CH», celui des titres allemands par «DE».

Collateral
Sûretés qui doivent être déposées en gage.

Collateralized debt obligations (CDO)
Les obligations adossées à des actifs (collateralized debt obligation, CDO) sont des financements structurés. Il s’agit de titres à rémunération fixe répartis en trois tranches: la tranche senior (la moins risquée), la tranche mezzanine (risque moyen) et la tranche equity (la plus risquée). Plus le risque est important, plus le coupon est élevé. On utilise des titres couverts par des hypothèques et/ou des obligations high yield.

Commodities
Commodities est le terme anglais qui désigne les matières premières, comme les céréales, le pétrole, le cacao, etc.

Composite
Si la monnaie de négoce d’un produit structuré ne correspond pas à la monnaie du sous-jacent, on parle de produit composite. Le cours du produit dépend à la fois de l’évolution du cours du sous-jacent et des fluctuations du taux de change. Il est possible de mettre en oeuvre une couverture en recourant à un quanto.

Condor
Le condor (écart condor) est une stratégie d’option dans laquelle l’investisseur tire profit d’une stabilité des cours.

Contango
Pour les opérations à terme, se dit d’une situation où le prix à terme d’un actif est plus élevé que le prix au comptant. La conversion de contrats à terme échus en contrats à plus long terme entraîne des pertes.

Convenience yield
Egalement appelé rendement de détention, désigne des courbes à terme inverses (déport).

Corrélation
Mesure le rapport entre deux grandeurs. Le coefficient rho, qui mesure la corrélation, est compris entre -1 et +1. Une corrélation de 1 indique une évolution dans le même sens des deux valeurs observées, une corrélation de -1 une évolution contraire. Une corrélation de 0 indique qu’il n’y a pas de rapport entre les valeurs.

COSI
COSI est l’acronyme de Collateral Secured Instruments (certificats garantis par nantissement) et désigne un nouveau segment de produits structurés réduisant le risque de l’émetteur. Sur la base du prix du marché et de la juste valeur d’un produit, des sûretés sont données en nantissement à la SIX Swiss Exchange.

Cotation
Admission à la cote officielle.

Cotation
Les cours d’achat et de vente que les émetteurs calculent en continu pour leurs produits structurés sont appelés cotation. Chaque cotation comprend les données suivantes: valor, cours acheteur avec le volume demandé et cours vendeur avec le volume offert.

Coupon
Est défini à l’émission de titres à revenu fixe et est versé périodiquement.

Coupon at risk
Le coupon n’est pas versé si un scénario déterminé se produit.

Cours acheteur
Prix auquel un produit structuré est vendu. Pour les produits peu liquides, les cours acheteur et vendeur sont fixés par le teneur de marché. Le cours acheteur est inférieur acours vendeur.

Cours de clôture
Dernier cours coté d’un titre donné à une séance de bourse.

Cours vendeur
Le cours vendeur (angalis: ask) est le prix de vente du point de vue du teneur de marché. Il correspond au cours auquel l’investisseur peut vendre un titre.

Courtage
Commission reçue par le courtier pour l’achat ou la vente de titres.

Couverture (hedging)
La couverture d’un produit ou d’un portefeuille sert à réduire un risque de marché existant. Par des transactions appropriées, on compense les fluctuations de cours d’un produit ou d’un portefeuille.

Couverture delta
Les positions doivent être constituées de telle sorte qu’une modification du sous-jacent n’entraîne pas de modification directe de la valeur du portefeuille. C’est le cas lorsque le delta du portefeuille est maintenu neutre grâce une couverture delta.

Couverture synthétique
La couverture synthétique combine une obligation à la vente d’une option de vente. La combinaison qui en résulte a le diagramme de paiement d’un reverse convertible.

Covered call writing
Combinaison d’un sous-jacent avec la vente d’une option d’achat sur ce sous-jacent.

Credit default swap (CDS)
Instrument financier dérivé qui permet de négocier les risques de défaillance de crédit.

Credit linked note (CLN)
Produit dont le remboursement dépend de défaillances de crédit dans un portefeuille prédéfini.

Credit spread
Permet d’évaluer la solvabilité du débiteur. Le credit spread est la prime de risque du créancier. Normalement, les entreprises ayant une mauvaise solvabilité ont un credit spread élevé.

S’inscrire au News ASPS