23.10.2018

«Expert View» – Transmission des savoirs & perception, deux aspects essentiels pour l’industrie – focalisation sur le «SRI» Regard actuel sur l’industrie des produits structurés par Thomas Schmidlin, Credit Suisse

Les principaux points que j’ai retenus du Forum de Lucerne de cette année, dans la perspective de notre industrie, celle des produits structurés, sont les suivants: «Transmission des savoirs» (y compris une présentation simplifiée et répétitive), «perception» et un autre «evergreen», «trouver une place dans l’allocation d’actifs». Un autre thème intéressant, qui a été abordé par Frédéric Lamotte (CIO Crédit Agricole Indosuez), est celui de l’ISR. Il est indéniable que les Investissements Socialement Responsables (ISR) sont de plus en plus prisés par les CIO et qu’ils occupent une place de plus en plus importante dans les offres de produits correspondantes. La sensibilisation des investisseurs aux possibilités de placement «vertes» et durables notamment semble connaître un essor rapide. Par ailleurs, je viens de lire une lettre d’intention de Patrick Odier, Senior Managing Partner de LODH, – son message: le développement durable offre sans doute les plus grandes opportunités d’investissement de l’histoire moderne! J’ai également eu récemment une discussion intéressante avec un Senior Finance Campaigner de Greenpeace, Suisse. La discussion portait principalement sur la question de savoir si les banques ont besoin d’un processus de gouvernance et de filtrage plus rigoureux pour leurs offres de produits et leurs processus de placement, et si elles doivent englober des critères de responsabilité écologique et sociale.

Quoiqu’il en soit, je suis persuadé que l’ISR sera le prochain thème de placement et qu’il jouera aussi un rôle très important au sein de l’Association Suisse des Produits Structurés dans un proche avenir.