09.10.2019

Assemblée des délégués 2019 — élection d’un nouveau président, confirmation du comité

Après une pause estivale dont nous espérons qu’elle fut reposante, les activités dans la branche reprennent et les choses bougent. L’association aborde également T3 avec entrain et avec de nouvelles (anciennes) têtes. Notre estimé collègue Georg von Wattenwyl, qui s’est engagé pendant 10 ans au sein du comité, en tant que président depuis 2014, a été élu président de la Chambre de commerce suisse à Singapour et se concentre donc à présent sur cette tâche et ses fonctions pour Vontobel en Asie. Nous remercions Georg pour son engagement et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière professionnelle à venir.

Nouveau président, je remercie nos membres et mes collègues du comité pour leur confiance et suis heureux d’assumer la présidence de l’ASPS en tant qu’association de branche largement reconnue, mais aussi de représenter et de développer les intérêts du secteur des produits structurés. Lors de l’assemblée des délégués de cette année, nous avons jeté d’excellentes bases à cet égard et nous aimerions générer, ces prochains mois, une valeur ajoutée pour l’industrie, grâce à un Look&Feel frais, à un nouveau site web et à des outils sur mesure. Nous aimerions en outre lancer une campagne de sensibilisation afin de souligner le potentiel des produits structurés sur un marché baissier: que devons-nous faire pour que les investisseurs mettent à profit avec talent, et donc aussi sur des marchés baissiers, la valeur ajoutée des produits structurés par rapport à des instruments financiers traditionnels, tels que les actions? Lorsque nous avions en effet rencontré une telle situation pour la dernière fois, les produits structurés n’avaient pas bénéficié, selon nous, de la reconnaissance appropriée.

Dans la présente newsletter, nous aimerions partager avec vous une rétrospective du légendaire International Structured Products Forum, qui a célébré son dixième anniversaire avec un dîner au Bürgenstock. Nous vous présenterons également ce qui vous attendra lors du forum FuW des structurés en novembre ainsi qu’une mise à jour concernant les évolutions importantes de la réglementation.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Adrian Steinherr, président de l’ASPS