Risk Figure
 
Risk Figure
SSPA's Risk Figure uses the Value at Risk (VaR) approach to estimate a structured product's market risk. To facilitate ranking, structured products are allocated to one of six risk categories, category 6 representing the highest risk for investment in a product and category 1 the lowest risk. The Risk Figure is calculated daily and made available to the general public.
 
The intervals of the six risk categories are reviewed weekly. Adjustments are made as needed. For further information regarding the SSPA Risk Figure and/or the interval adjustment please refer to the documents below.
 
TEst
Risk Class / Risk Perception VaR Interval Comparable to
1
  low
0 - 1 Money Market, Deposits
2
  moderate
1 - 3 Bonds
3
  medium
3 - 6 Mixed Portfolio Bonds / Shares
4
  increased
6 - 11 Blue Chips
5
  high
11 - 25 Small / Mid Caps, Emerging Markets
6
  very high
25 - 100 Options, Futures

 
Date Title Download
31.01.2013 Information about the SSPA Risk Figure PDF
31.01.2013 SSPA Risk Figure FAQ PDF
01.02.2010 Interval adjustment of SSPA risk categories (basics) PDF
SSPA Risk Figure Finder
The Risk Figure (VaR) and Risk Rating for any structured product listed at the SIX Structured Products Exchange can be found quickly and easily using the Risk Figure finder. To search for a specific product, enter the symbol, the ISIN or the product's number. Alternatively a search can be performed by using drop down boxes to look for SSPA product type, issuer, risk category or underlying (individual underlyings in the case of multi-assets).

Product quick search
SSPA product type
Issuer
Risk Rating
Underlying

Important
Please note that the Value At Risk (VaR) approach which serves as a basis for the SSPA risk figures and ratings constitutes only one of several important criteria influencing the choice of a structured product. It should not serve as the sole basis for a decision. The information at hand should not be considered investment advice, nor does it constitute an offer or recommendation to buy or sell a product or take the place of a person-to-person consultation. Rather than investing in a single product, we recommend diversification. This prevents a single product in an investment portfolio from gaining too much weight, and in cases of default having too great an effect on the portfolio’s overall value.

The Risk Figure is calculated and provided by Derivative Partners Research AG. Derivative Partners Research AG and the Swiss Structured Products Association are in no way responsible for the completeness or accuracy of the information.

Indicateur de risque
L’indicateur de risque de l’ASPS permet d’évaluer le risque commercial d’un produit structuré en utilisant comme référence la « value at risk » (VaR). Afin de faciliter la classification, les produits structurés sont divisés en six catégories de risque, la catégorie 6 représentant le risque le plus élevé posé par
 
un produit et la catégorie 1 le risque le plus faible. L’indicateur de risque est calculé chaque jour et mis à la disposition des investisseurs. Les intervalles des six catégories de risques sont révisés chaque semaine et modifiés, si nécessaire. Pour de plus amples informations concernant l’indicateur de risque et l’adaptation des intervalles, veuillez consulter les documents ci-joint.
 
Classe de risque / Risque Intervalle VaR Comparable à
1
  faible
0 - 1 Marché monétaire, compte d’épargne
2
  modéré
1 - 3 Obligations
3
  moyen
3 - 6 Portefeuille mixte obligations et actions
4
  accru
6 - 10 Actions grandes sociétés
5
  élevé
10 - 25 Action faible et moyenne cap. / Marchés émergents
6
  très élevé
25 - 100 Options (produits à effet de levier)

 
Date Titre Téléchargement
31.01.2013 Informations sur l’indicateur de risque de l’ASPS PDF
31.01.2013 FAQ sur l’indicateur de risque de l’ASPS PDF
01.02.2010 Adaptation des intervalles des catégories de risque de l’ASPS (bases) PDF
Localisateur de l’indicateur de risque de l’ASPS
Le localisateur de l’indicateur de risque permet de trouver rapidement et facilement l’indicateur de risque (VaR) de tout produit structuré coté à la bourse suisse des dérivés SIX Structured Products Exchange. Pour chercher un produit déterminé, on peut en saisir le symbole, l’ISIN ou le numéro de valeur. L’investisseur peut aussi réaliser des recherches par type de produit de l’ASPS, par émetteur, par classe de risque ou par valeur sous-jacente (aussi pour chaque valeur sous-jacente dans le catégorie des produits multivaleurs) à l’aide de listes déroulantes.

Recherche rapide par produits
Type de produit selon ASPS
L'émetteur
Notation du risque
Valeur sous-jacente

Avis important
Nous vous signalons que la méthode Value At Risk (VaR), qui sert de base à l’indicateur et à la notation de risque de l’ASPS, n’est qu'un parmi plusieurs critères qui guident un éventuel investissement dans des produits structurés et qu'ils ne sauraient être utilisés comme seule base de décision. Les informations présentes ne constituent pas des conseils en matière de placement et ne sauraient être comprises comme une offre ou une recommandation d'acheter ou de vendre un titre d'un émetteur quelconque. Ces informations ne remplacent pas non plus un entretien avec un conseiller en placement. Il est par ailleurs important de ne pas investir dans un seul produit, mais de diversifier considérablement les placements. Cette stratégie permet en effet d'éviter de donner, dans un portefeuille, une importance excessive à un seul produit de placement, de sorte à empêcher que les pertes subies sur ce produit aient un impact trop élevé sur la valeur totale du portefeuille.

L’Indicateur de risqué VaR est calculer et préparer par Derivative Partners Research AG. Derivative Partners Research AG et l'Association Suisse Produits Structurés déclinent toute responsabilité quant à l'exhaustivité et à la pertinence des données.