Indicateur de risque
L’indicateur de risque de l’ASPS permet d’évaluer le risque commercial d’un produit structuré en utilisant comme référence la « value at risk » (VaR). Afin de faciliter la classification, les produits structurés sont divisés en six catégories de risque, la catégorie 6 représentant le risque le plus élevé posé par
 
un produit et la catégorie 1 le risque le plus faible. L’indicateur de risque est calculé chaque jour et mis à la disposition des investisseurs. Les intervalles des six catégories de risques sont révisés chaque semaine et modifiés, si nécessaire. Pour de plus amples informations concernant l’indicateur de risque et l’adaptation des intervalles, veuillez consulter les documents ci-joint.
 
Classe de risque / Risque Intervalle VaR Comparable à
1
  faible
0 - 1 Marché monétaire, compte d’épargne
2
  modéré
1 - 3 Obligations
3
  moyen
3 - 6 Portefeuille mixte obligations et actions
4
  accru
6 - 10 Actions grandes sociétés
5
  élevé
10 - 25 Action faible et moyenne cap. / Marchés émergents
6
  très élevé
25 - 100 Options (produits à effet de levier)

 
Date Titre Téléchargement
31.01.2013 Informations sur l’indicateur de risque de l’ASPS PDF
31.01.2013 FAQ sur l’indicateur de risque de l’ASPS PDF
01.02.2010 Adaptation des intervalles des catégories de risque de l’ASPS (bases) PDF
Localisateur de l’indicateur de risque de l’ASPS
Le localisateur de l’indicateur de risque permet de trouver rapidement et facilement l’indicateur de risque (VaR) de tout produit structuré coté à la bourse suisse des dérivés SIX Structured Products Exchange. Pour chercher un produit déterminé, on peut en saisir le symbole, l’ISIN ou le numéro de valeur. L’investisseur peut aussi réaliser des recherches par type de produit de l’ASPS, par émetteur, par classe de risque ou par valeur sous-jacente (aussi pour chaque valeur sous-jacente dans le catégorie des produits multivaleurs) à l’aide de listes déroulantes.

Recherche rapide par produits
Type de produit selon ASPS
L'émetteur
Notation du risque
Valeur sous-jacente

Avis important
Nous vous signalons que la méthode Value At Risk (VaR), qui sert de base à l’indicateur et à la notation de risque de l’ASPS, n’est qu'un parmi plusieurs critères qui guident un éventuel investissement dans des produits structurés et qu'ils ne sauraient être utilisés comme seule base de décision. Les informations présentes ne constituent pas des conseils en matière de placement et ne sauraient être comprises comme une offre ou une recommandation d'acheter ou de vendre un titre d'un émetteur quelconque. Ces informations ne remplacent pas non plus un entretien avec un conseiller en placement. Il est par ailleurs important de ne pas investir dans un seul produit, mais de diversifier considérablement les placements. Cette stratégie permet en effet d'éviter de donner, dans un portefeuille, une importance excessive à un seul produit de placement, de sorte à empêcher que les pertes subies sur ce produit aient un impact trop élevé sur la valeur totale du portefeuille.

L’Indicateur de risqué VaR est calculer et préparer par Derivative Partners Research AG. Derivative Partners Research AG et l'Association Suisse Produits Structurés déclinent toute responsabilité quant à l'exhaustivité et à la pertinence des données.