20.07.2017

“SSPA goes Romandy” – industry association holds first InfoTalk in Geneva

The SSPA is realising its aim of underscoring its position as the national industry association. For the first time in the Association`s history, the Committee and the Management Board collectively made their way south to inform our members in French- and Italian-speaking Switzerland about current developments within the sector and in the Association during the course of an InfoTalk. Interesting discussions were held during the joint dinner above the roofs of Geneva. We are looking forward to further discussions with all our members – whether in Zurich, Geneva or shortly at the industry meet-ing “International Structured Products Forums” from 6 to 7 September in Lucerne.

The InfoTalk also had some breaking news in the form of personnel changes on the SSPA Committee: Valentin Vonder Mühll is succeeding Philipp Rickenbacher. We are delighted that with Valentin we have been able to strengthen the Committee with the support of a long-standing and proven special-ist. We also thank Philipp for his commitment and dedication. His vision and his analytical skills enabled the SSPA to develop in recent years into an industry association that is recognised by all stake-holders. We wish him much success in his future career.

We are continuing to pursue the key topic “pension funds and structured products”, that was launched at the Lucerne Forum 2016. At this year`s forum we are also looking to hold discussions with retirement provisioning experts, and will be exploring possible approaches for our industry in a workshop. In addition, we have formed a new working group in the Association in order to promote this initiative in a close and targeted manner.

Whether in French-, Italian-speaking Switzerland or the Zurich financial centre – the SSPA operates digitally since the launch of the “SP Portfolio Optimizer” in February 2017. The app illustrates in simple terms what added value can be generated by including structured products in the portfolio. Encouraged by the good download rates recorded by the basic version, we now wish to broaden the appeal of the app and are also including new features. In the Newsletter we present details of the further developments, and examine what is currently driving the industry – for example in the regulatory field.

Georg von Wattenwyl, SSPA chairman

SSPA News Signup

20.07.2017

«ASPS goes Romandie» – 1er InfoTalk de l’association de branche à Genève

L’ASPS se fixe résolument comme objectif de mieux se positionner en tant qu’association de branche nationale. Pour la première fois dans l’histoire de l’association, le comité et le management board se sont déplacés en rangs fermés vers le sud pour informer nos membres de Suisse romande et du Tes-sin dans le cadre d’un InfoTalk sur les dernières évolutions dans la branche et au sein de l’association. Pendant le repas commun dans un endroit surplombant les toits de la ville de Genève, des entretiens intéressants ont pu être menés. Nous nous réjouissons des prochains échanges entre tous nos membres, que cela soit à Zurich, à Genève ou encore lors de la prochaine rencontre de branche «International Structured Products Forums» qui se tiendra les 6 et 7 septembre à Lucerne.

La toute dernière nouvelle, qui a par ailleurs été communiquée lors de l’InfoTalk, concernait le changement survenu au sein de l’effectif du comité de l’ASPS: Valentin Vonder Mühll succède à Philipp Rickenbacher. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en la personne de Valentin un spécialiste chevronné pour siéger au comité. Nous remercions Philipp pour son grand engagement. «Grâce à sa clairvoyance et à ses capacités analytiques, l’ASPS a évolué au cours de ces dernières années pour devenir une association de branche reconnue auprès de toutes les parties prenantes. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière professionnelle.

Nous continuons à travailler intensément sur le thème lancé lors de l’édition 2016 du Lucerne Forum: «Les caisses de pension et les produits structurés». Lors du forum de cette année aussi, nous souhaitons échanger avec des spécialistes de la prévoyance vieillesse et approfondir les approches possibles pour notre secteur dans le cadre d’un workshop. De plus, nous avons mis sur pied au sein du comité un nouveau groupe de travail chargé de faire progresser cette initiative de manière ciblée.

Que cela soit en Suisse romande, au Tessin ou sur la place financière zurichoise, l’ASPS est passée au numérique avec le lancement du «SP Portfolio Optimizer» en février 2017. L’appli montre de manière simple la plus-value pouvant être générée par l’ajout de produits structurés dans un portefeuille. Motivés par les bons taux de téléchargement de la version de base, nous aimerions permettre une utilisation encore plus large de l’appli en y intégrant de nouvelles caractéristiques. Dans la newsletter, nous vous expliquons les modalités d’optimisation et jetons un éclairage sur ce qui préoccupe la branche actuellement, par exemple dans le domaine réglementaire.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS

S’inscrire au News ASPS