20.07.2017

«ASPS goes Romandie» – 1er InfoTalk de l’association de branche à Genève

L’ASPS se fixe résolument comme objectif de mieux se positionner en tant qu’association de branche nationale. Pour la première fois dans l’histoire de l’association, le comité et le management board se sont déplacés en rangs fermés vers le sud pour informer nos membres de Suisse romande et du Tes-sin dans le cadre d’un InfoTalk sur les dernières évolutions dans la branche et au sein de l’association. Pendant le repas commun dans un endroit surplombant les toits de la ville de Genève, des entretiens intéressants ont pu être menés. Nous nous réjouissons des prochains échanges entre tous nos membres, que cela soit à Zurich, à Genève ou encore lors de la prochaine rencontre de branche «International Structured Products Forums» qui se tiendra les 6 et 7 septembre à Lucerne.

La toute dernière nouvelle, qui a par ailleurs été communiquée lors de l’InfoTalk, concernait le changement survenu au sein de l’effectif du comité de l’ASPS: Valentin Vonder Mühll succède à Philipp Rickenbacher. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en la personne de Valentin un spécialiste chevronné pour siéger au comité. Nous remercions Philipp pour son grand engagement. «Grâce à sa clairvoyance et à ses capacités analytiques, l’ASPS a évolué au cours de ces dernières années pour devenir une association de branche reconnue auprès de toutes les parties prenantes. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière professionnelle.

Nous continuons à travailler intensément sur le thème lancé lors de l’édition 2016 du Lucerne Forum: «Les caisses de pension et les produits structurés». Lors du forum de cette année aussi, nous souhaitons échanger avec des spécialistes de la prévoyance vieillesse et approfondir les approches possibles pour notre secteur dans le cadre d’un workshop. De plus, nous avons mis sur pied au sein du comité un nouveau groupe de travail chargé de faire progresser cette initiative de manière ciblée.

Que cela soit en Suisse romande, au Tessin ou sur la place financière zurichoise, l’ASPS est passée au numérique avec le lancement du «SP Portfolio Optimizer» en février 2017. L’appli montre de manière simple la plus-value pouvant être générée par l’ajout de produits structurés dans un portefeuille. Motivés par les bons taux de téléchargement de la version de base, nous aimerions permettre une utilisation encore plus large de l’appli en y intégrant de nouvelles caractéristiques. Dans la newsletter, nous vous expliquons les modalités d’optimisation et jetons un éclairage sur ce qui préoccupe la branche actuellement, par exemple dans le domaine réglementaire.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS

S’inscrire au News ASPS