08.03.2017

Lancement du «SP Portfolio Optimizer» – L’ASPS établit un nouveau standard de la branche

Scr_SVSP_Glueckkecks_876x317px_sRGB_f

L’ASPS a dix ans, et ne montre pas un seul signe de fatigue. C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous remémorons notre manifestation spécialement organisée pour notre jubilé en novembre dernier. Pour notre association, l’année 2016 a par ailleurs été couronnée de succès. La branche des produits structurés a elle aussi connu une année solide dans un contexte difficile. Ainsi, la création de valeur de la branche (?), se chiffrant à environ CHF 226 milliards, est légèrement inférieure au résultat de l’exercice précédent de CHF 231 milliards. En 2016, la demande a notamment été impor-tante pour les groupes de produits Capital Protection (+3%), Yield Enhancement (+3%) et Leverage (+2%). Pour les catégories d’actifs, un glissement des actions (-6%) vers les devises (+3%) a pu être enregistré, et les produits Fixed Income ont doublé, passant de 4% en 2015 à 8% en 2016.

Après avoir fêté la première décennie de l’ASPS en présence de nombreux invités, notre association a entamé sa nouvelle tranche de 10 ans avec beaucoup d’élan et aimerait faire progresser encore la place financière suisse et l’industrie des produits structurés, ainsi que donner une impulsion et établir les standards de la branche, entre autres avec l’appli dédiée aux produits structurés qu’elle vient de lancer, le «SP Portfolio Optimizer». Dans le contexte actuel complexe, cet outil aide à optimiser le rendement et montre de manière claire et compréhensible la plus-value pouvant être générée dans un portefeuille grâce à l’ajout de produits structurés. Nous mettons délibérément l’accent sur l’utilisation de produits structurés dans un portefeuille et nous adressons aux conseillers en placement, aux gérants de fortune et aux investisseurs privés pour continuer à améliorer le travail d’explication à grande échelle et la transparence au sujet des produits structurés.

Comptant désormais plus de 30 membres, l’ASPS se dote peu à peu d’un large effectif. En outre, nous prenons part activement aux débats actuels, par exemple sur les sujets réglementaires ou la question du rendement dans le segment des caisses de pension, afin de montrer les possibilités qu’offrent précisément les produits structurés. Lisez le numéro actuel de notre newsletter pour obtenir d’autres informations sur les produits structurés.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS