17.02.2016

Tirer parti des produits structurés en des périodes troublées

Le coup d’envoi d’une période très mouvementée sur les marchés et pour les produits structurés a beau remonter à plus d’un an avec la suppression du cours plancher de l’euro le 15 janvier 2015, la situation sur les marchés ne s’est pas apaisée pour autant, aussi du fait de la Grèce et de la Chine. La volatilité ayant accompagné ces turbulences a inquiété les investisseurs et l’environnement de taux bas avec des taux d’intérêts négatifs ne leur a pas non plus été vraiment favorable. Les produits structurés ont, en revanche, eu l’occasion de faire la démonstration de leur potentiel. Dans des temps incertains, ils peuvent en effet faire valoir certains atouts grâce à leur flexibilité et offrir de belles opportunités de rendement. La transparence et la transmission du savoir sont essentielles à cet égard et répondent de plus en plus aux besoins des investisseurs.

L’association accorde une priorité absolue à la promotion de cette transparence et à la transmission des connaissances. En relançant le site Internet en responsive design, nous avons récemment fait une grande avancée, en simplifiant la structure et en la rendant plus facile à utiliser. Les débutants et les professionnels ont un accès plus aisé à des informations complètes et sur mesure. Le nouveau site Internet est en outre optimisé pour les téléphones portables, les tablettes, etc. La nouvelle statistique du marché lancée début février va également dans le sens d’une amélioration supplémentaire de la transparence sur les produits structurés. Des données chiffrées sur l’ensemble du marché suisse sont disponibles pour la première fois et démontrent pleinement l’importance des produits structurés.

D’autres outils sont en préparation, car en 2016, l’accent sera mis sur l’utilisation de produits structurés dans un portefeuille et sur le transfert ciblé des connaissances pour les Relationship Manager (RM). Nous aimerions présenter en détail aux conseillers à la clientèle l’immense potentiel et les possibilités d’utilisation des produits structurés. Une formation ciblée des RM à l’utilisation appropriée des produits structurés dans les portefeuilles clients devra permettre de les utiliser non plus de manière opportuniste mais de façon systématique. Une application sur mesure vise à aider les RM à saisir le fonctionnement des produits structurés dans les portefeuilles clients et à expliquer systématiquement les avantages d’un ajout de produits structurés. Différents portefeuilles modèles et scénarios de marché pourront ainsi être simulés de façon explicite et l’utilisation systématique des produits structurés pourra être encouragée. Le lancement du nouvel outil est prévu pour le deuxième semestre; vous pourriez être curieux!

L’association franchira une étape importante dans son histoire au printemps: c’est avec fierté que l’ASPS fêtera ses dix ans et dressera le bilan de son action. Créée le 4 avril 2006, elle aura donc dix ans le 4 avril 2016. Elle est aujourd’hui appréciée et recherchée comme un interlocuteur compétent par les autorités, les politiciens et les investisseurs. Nous fêterons évidemment cet anniversaire et remercierons notamment nos membres et tous ceux qui nous ont accompagnés pour leur confiance et leur soutien lors d’une cérémonie au printemps.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS