Portrait

L’Association

L’Association Suisse Produits Structurés ASPS a été créée le 4 avril 2006 pour défendre les intérêts communs des émetteurs de produits structurés.

L’ASPS n’exerce aucune activité commerciale, mais défend et préserve les intérêts communs de ses membres dans le domaine des produits structurés. L’Association entend par ailleurs promouvoir l’image de marque des produits structurés et, partant, de la place financière suisse.
L’association représente les intérêts de ses membres actifs, qui représentent plus de 95 % du marché des produits structurés en Suisse. Les membres de l’Association désignent deux délégués, lesquels choisissent, parmi les membres, un Comité composé de cinq représentants. Le Comité définit la teneur et les thèmes concrets de l’activité de l’Association que met en œuvre le Secrétariat. Le siège de l’Association est à Zurich.
Le jeune secteur des produits structurés, qui a connu un essor rapide ces dernières années, a pris une dimension économique importante. Avec un volume de placements de 200 milliards de francs suisses, la Suisse est le premier marché mondial de produits structurés.

Mission

L’Association suisse des produits structurés ASPS a pour objectif d’influencer favorablement et durablement les conditions cadres des produits structurés sur la place financière suisse.

Pour asseoir son influence à long terme, l’Association s’affirme comme un interlocuteur privilégié, compétent et loyal.

Objet de l’Association

L’Association suisse des produits structurés ASPS a pour objet non seulement de défendre et de préserver les intérêts communs de ses membres dans le domaine des produits structurés, mais aussi de promouvoir l’image de marque des produits structurés, et, partant, de la place financière suisse.

L’Association entend réaliser ces objectifs:
  • en favorisant la notoriété des produits structurés ainsi que celle de ses membres en Suisse et à l’étranger,
  • en fournissant des informations sur les produits structurés et leur utilisation dans le cadre de la gestion de fortune et en encourageant leur acceptation,
  • en oeuvrant en tant qu’organe de communication à la défense des intérêts communs des membres, vis-à-vis notamment des autorités, d’autres associations, des médias ainsi que des organisations nationales et internationales,
  • en émettant des recommandations et en définissant des règles de bonne conduite ainsi que des normes sectorielles,
  • en observant l’environnement et les conditions cadres des produits structurés en Suisse et à l’étranger et en réalisant des études, des statistiques et des propositions de solutions en réponse aux questions des membres.

Le Pont:

Statuts

Les statuts de l’Association comprennent de plus amples informations sur l’objet de l’Association, ses organes et ses règlements.

Membres de l'Association Suisse Produits Structurés ASPS

Contact

Aargauische Kantonalbank

Contact

Baker McKenzie

Contact

Barclays Capital

Contact

Banque Cantonale Vaudoise

Contact

Bloomberg

Contact

Banque Lombard Odier & Cie SA

Contact

BNP Paribas

Contact

CA Indosuez (Switzerland) SA

Contact

Commerzbank AG

Contact

Cornèr Bank Ltd.

Contact

Credit Suisse

Contact

Deutsche Bank AG

Contact

Derivative Partners Group *

Contact

Goldman Sachs International **

Contact

J. Safra Sarasin

Contact

Bank Julius Bär

Contact

Kepler Cheuvreux

Contact

Leonteq Securities AG

Contact

Natixis

Contact

Niederer Kraft & Frey AG

Contact

Numerix

Contact

Raiffeisen

Contact

Société Générale Paris

Contact

SIX Swiss Exchange

Contact

swissQuant

Contact

Union Bancaire Privée

Contact

UBS AG

Contact

Bank Vontobel AG

Contact

Zürcher Kantonalbank

Contact

Smarthouse Media *

Contact

ITG RFQ-hub *

Contact

Picard Angst

Contact

Banque Pictet & Cie SA

** Bureau de représentation Zurich

Comité

Georg von Wattenwyl

Président

Global Head of Advisory & Distribution
Financial Products
Vontobel Investment Banking
Bank Vontobel AG

“ Les produits structurés méritent une évaluation objective. J’apporte pleinement mes suffrages au processus de formation de l’opinion qui en est la base.”

Valentin Vonder Mühll

Membre du comité

Head Structured Products Trading
Bank Julius Baer & Co. Ltd

“ Les produits structurés présentent indéniablement de la valeur ajoutée dans la mise en œuvre des idées d'investissement. En association, je me suis engagé pour garantir les meilleures conditions pour permettre au secteur de se développer et de continuer à trouver des innovations intéressantes dans l'avenir.”

Adrian Steinherr

Membre du comité

Co-Head Equity Derivatives Distribution
& Head Derivatives Sales Trading Switzerland
UBS AG

“ Dans le cadre de l'Association, je considère comme notre devoir de soutenir la promotion active des produits structurés. Cela pour créer un environnement durable pour tous assurant l'avenir de notre industrie.”

Thomas Schmidlin

Membre du comité

Head Structured Flow Switzerland
Credit Suisse

“ Les produits structurés sont des produits financiers fascinants. L'utilisation appropriée et raisonnable des produits structurés offre une valeur ajoutée significative pour nombreux investisseurs. C'est pourquoi je me bats dans l'association pour montrer les nombreux avantages des produits structurés aux investisseurs.”

Jan Schoch

Membre du comité

CEO et Fondateur
Leonteq Securities AG

“ Les produits structurés sont des opportunités d'investissement modernes. Ils offrent un accès efficace à de nombreuses classes d'actifs et types de risque. L'objectif principal pour moi, c’est la transparence et la valeur pour le client. Pour cela, je m’engage dans le cadre du travail de l'Association.”

Secrétariat

Jürg Stähelin

Directeur / Public Relations

juerg.staehelin@svsp-verband.ch
Tel. +41 43 534 97 72

“ «Utilisés correctement, les produits structurés peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à chaque dépôt. Mon objectif est de mieux faire connaître les avantages des produits structurés, en privilégiant le dialogue avec l'ensemble des groupes cibles. Je compte ainsi améliorer durablement la notoriété et l'acceptation des produits structurés.»”

Peter Keller

Directeur Operation & Standards

peter.keller@svsp-verband.ch
Tel. +41 43 534 97 72

“ «Ces dernières années, les produits structurés ont connu un essor plus rapide que la moyenne du marché financier et font désormais partie des instruments fondamentaux des investisseurs ayant une vision stratégique à long terme. La quête d’actions et de marchés prometteurs a cédé le pas à la recherche de profils chances-risques personnalisés qui permettent de tirer le meilleur profit possible des tendances des marchés.»”

Daniel Haeberli

Directeur Legal & Regulation

Partner Homburger AG
daniel.haeberli@homburger.ch
Tel. +41 43 534 97 72

“ ”

FAQ

Quel est l’objet de l’ASPS?

L’Association Suisse Produits Structurés ASPS a pour objet de défendre et de préserver les intérêts communs de ses membres dans le domaine des produits structurés …
EN SAVOIR PLUS

Comment peut-on devenir membre?

La demande d’adhésion à l’ASPS est adressée par écrit au Secrétariat. L’admission est soumise à l’approbation du Comité de l’Association. …
EN SAVOIR PLUS

Quelle est la structure de l’Association?

Les organes de l’ASPS sont l’Assemblée des délégués, le Comité ainsi que le Secrétariat. Chaque membre actif dispose de deux voix à l’Assemblée des délégués. …
EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les attributions du Secrétariat?

Le Secrétariat de l’ASPS est chargé de mettre en oeuvre les décisions de l’Assemblée des délégués et du Comité. …
EN SAVOIR PLUS

En quoi consistent les activités de l’ASPS?

Par son travail de communication, l’Association oeuvre à la promotion du dialogue et des connaissances sur les produits structurés. …
EN SAVOIR PLUS

A qui s’adressent les activités de l’ASPS?

Au travers de ses activités, l’Association s’adresse à un grand nombre d’intéressés, entre autres aux journalistes et aux médias, aux autorités de réglementation, à l’administration au niveau national …
EN SAVOIR PLUS

L’ASPS mène-t-elle des opérations de marketing pour les produits structurés?

Non. La distribution des produits incombe aux différents émetteurs de produits structurés. …
EN SAVOIR PLUS

L’ASPS peut-elle être tenue responsable lorsque j’achète un produit structuré d’une banque qui en est membre ?

Non. Le but de l’association est de promouvoir l’information sur les produits structurés et la connaissance de ceux-ci. …
EN SAVOIR PLUS

Organisation

L’Association dispose de trois organes, l’Assemblée des délégués, le Comité et le Secrétariat.

Assemblée des délégués

Chaque membre de l’Association désigne deux délégués qui se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée des délégués ordinaire. Les délégués élisent le Comité, chaque délégué disposant d’une voix

Comité

Le Comité de l’Association est composé de cinq représentants choisis parmi les membres de l’Association. Il est élu par l’Assemblée des délégués pour un mandat de deux ans.

Secrétariat

Le Secrétariat est nommé par le Comité de l’Association et s’occupe des affaires courantes. Les différentes activités de l’Association sont réparties en trois secteurs, dirigés par des responsables de secteurs spécialisés. De plus, d’autres groupes de travail peuvent être constitués et convoqués ponctuellement par le Comité si nécessaire.

Assemblée des délégués

Deux délégués par membre

Comité

Cinq membres du Comité, Président,

Vice-président, trois membres

Secrétariat

Directeur

Assistante

Relations publiques

Chef de projet

Legal & Règlement

Chef de projet

Opérations et normes

Chef de projet

S’inscrire au News ASPS