07.07.2016

L’ASPS a dix ans – développement continu de l’acceptation et de l’importance

Le 4 avril 2016, l’Association a franchi une étape historique: c’est avec fierté que l’ASPS a fêté ses dix ans et dressé le bilan de son action. Elle est aujourd’hui appréciée et recherchée comme un interlocuteur compétent par les autorités, les politiciens et les investisseurs. Nous avons fêté cet anniversaire dès le mois d’avril et remercierons notamment nos membres et tous ceux qui nous ont accompagnés pour leur confiance et leur soutien lors d’une cérémonie à l’automne.

L’Association n’a eu de cesse de se développer et de grandir ces dernières années et a déjà remporté un certain nombre de succès pour le secteur. Ainsi le marché a continuellement progressé aux débuts en 2006. Les investisseurs investissaient alors de manière très offensive, alors qu’aujourd’hui l’offre est plutôt déterminée par la demande. D’autres produits qu’il y a dix ans focalisent également l’attention, le progrès technologique exige des nouveautés et la crise financière a mis le secteur au défi. Depuis ses débuts, l’Association a eu à cœur d’assurer l’information et la transparence dans ce contexte. Nous voulons que les produits et donc les risques afférents soient compréhensibles. L’ASPS assume ses responsabilités à cet égard et a créé des produits tels que la Swiss Derivative Map, une sorte de carte qui classifie les produits et décrit les principales caractéristiques des catégories. Cette Map constitue aujourd’hui un standard européen.

L’Association ne s’est toutefois pas contentée de s’adapter à l’évolution des exigences et de se positionner comme un précurseur ces dix dernières années. Aujourd’hui encore, elle propose une offre étendue de services à valeur ajoutée. Ainsi, elle prépare par exemple un outil qui se focalisera sur l’utilisation de produits structurés dans le contexte du portefeuille et donc sur la transmission ciblée de connaissance aux relationship manager. Une application sur mesure doit aider à saisir le fonctionnement des produits structurés dans les portefeuilles clients et à expliquer systématiquement les avantages d’un ajout de produits structurés. Différents portefeuilles modèles et scénarios de marché pourront ainsi être simulés de façon explicite et l’utilisation systématique des produits structurés pourra être encouragée. Le lancement du nouvel outil est prévu pour le deuxième semestre; vous allez devoir patienter.

Grâce à la nouvelle statistique du marché, nous pouvons également montrer que notre branche génère chaque année un chiffre d’affaires global nettement supérieur à 200 milliards de francs. La Suisse est donc le plus grand marché mondial des produits structurés et se caractérise par un potentiel de commercialisation considérable à l’étranger. De nombreux emplois hautement qualifiés sont ainsi assurés.

En tant qu’association, nous progressons sensiblement depuis que nous nous focalisons davantage sur la création de valeur globale de la branche. En d’autres termes, des partenaires de distribution, des prestataires de solutions technologiques et d’autres partenaires adhèrent aujourd’hui à l’Association, aux côtés des émetteurs et de la Bourse. Au cours des seuls douze derniers mois, le nombre d’adhérents a augmenté de 30% pour atteindre 25 membres … et nous prévoyons une nouvelle progression dans les années à venir!

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS

S’inscrire au News ASPS