29.06.2016

Happy Birthday ASPS – l’Association des produits structurés fête son 10ème anniversaire

L’ASPS a été créé il y a dix ans afin de défendre les intérêts communs des émetteurs. Cherchant alors à influer positivement sur les conditions-cadres offertes pour les produits structurés sur la place financière suisse, elle a continuellement renforcé sa présence jusqu’à devenir l’association sectorielle.

Le secteur des produits structurés s’est considérablement développé ces dix dernières années et l’Association se souvient avec fierté des 10 années passées. À l’avenir, elle continuera à s’engager en faveur d’une transparence maximale et à peser sur l’évolution future de la branche.

Comment l’Association a changé le secteur – dates marquantes dans l’histoire de l’ASPS de ces dix dernières années:

• 2006: lancement de la Swiss Derivative Map, un système de classification des types de produits définis par l’Association qui s’est imposé comme standard du marché dans toutes les banques.
  • 2007: lancement de la foire des produits structurés qui cultive et encourage désormais le contact personnel et l’échange avec les investisseurs privés en tant que foire financière.
  • 2009: lancement de l’indicateur de risque de différents produits.
  • 2010: lancement de l’initiative scientifique avec la publication de l’ouvrage «Die Welt der Strukturierten Produkte». 2011: lancement d’un test de connaissances en ligne destiné aux utilisateurs débutants et avancés.
  • 2014: collaboration active à la divulgation des frais de distribution.
  • 2015: élaboration de l’étude sur les coûts et la performance des produits structurés en collaboration avec le Swiss Finance Institut (SFI), la première à se baser sur des faits plutôt que des présomptions.
  • 2016: introduction d’une nouvelle statistique complémentaire du marché, qui enregistre les chiffres d’affaires actuels des produits structurés cotés et non cotés sur le marché suisse à un rythme trimestriel.

Milestones