19.10.2017

ASPS intensifie son action pour l’utilisation de produits structurés dans les caisses de pension

Les explications relatives aux avantages et à l’utilisation efficace des produits structurés figurent toujours dans les priorités de l’agenda. Cela intervient non seulement en établissant les standards de la branche sur le plan technologique, comme nous l’avons fait avec succès en lançant l’appli «SP Portfolio Optimizer», à l’optimisation de laquelle l’association est maintenant en train de travailler, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais aussi par le biais de modifications de la réglementation suisse. Ainsi, l’association a des échanges soutenus avec les autorités de réglementation et s’implique activement dans le débat relatif à la LSFin et à la LEFin.

La directive MiFID II préoccupe elle aussi la branche. Plus particulièrement, les groupes de travail et les plateformes d’échange mis sur pied discutent des points critiques et donnent une orientation. L’initiative auprès des caisses de pension est elle aussi sur la bonne voie. Début septembre, le grand rassemblement annuel de la scène suisse et internationale des produits structurés à Lucerne s’est tenu autour du thème des produits structurés et des caisses de pension. Nous sommes forcés de constater que terriblement peu de produits structurés sont utilisés par les caisses de pension, alors que même qu’elles seraient autorisées à en avoir plus sur le plan juridique. Bien souvent, les instances décisionnelles compétentes n’ont pas encore les connaissances nécessaires. L’ASPS échange régulièrement avec la CHS PP et prévoit d’effectuer un travail d’explication au sein des instances déterminantes. Les contributions élaborées à Lucerne servent de point de départ correspondant.

Comptant maintenant 34 membres, l’association ne cesse de s’élargir, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, et le comité accueille lui aussi un nouveau membre en tant que représentant des affaires Buy-Side. Cela donne également une voix au sein du comité à nos membres Buy-Side, qui sont maintenant au nombre de huit. Dans ce contexte, nous souhaitons la bienvenue aux membres du comité ayant été élus lors de l’assemblée des délégués: Sylveline Besson, CA Indosuez (Buy-Side), ainsi que Valentin Vonder Mühll, Julius Bär (Issuer) et David Schmid, Leonteq (Issuer). Lisez le numéro actuel de notre newsletter pour avoir d’autres informations sur les produits structurés.

Georg von Wattenwyl, président de l’ASPS